14 mars 2016

25 livres pour débuter sur la voie spirituelle


Un être spirituel n'est pas une personne différente des autres dans son mode de vie (la forme), c'est plutôt quelqu'un qui a changé ses perceptions face à la vie (le contenu). Etre spirituel c'est pratiquer le respect, le pardon et l'amour au quotidien, mais plus précisément dans le moment présent. Etre spirituel, ce n'est pas être végétarien plutôt qu'omnivore ou pratiquer une méthode plus qu'une autre. Non, ceci appartient au monde de l'ego de donner l'envie de se différencier des autres par l'illusion d'être meilleur par ses choix.  Etre spirituel c'est ressentir le besoin urgent de se reconnecter à la Source divine afin de se REconnaître comme étant UN avec tout ce qui  nous entoure.

On ne devient pas spirituel par choix, mais pas nécessité. C'est un appel qui se présente souvent suite à une épreuve, une perte, un événement décisif. C'est suite à un besoin viscéral d'être en accord avec la vie, être  heureux, dépasser nos manques. Lorsque nous ressentons de la tristesse persistante, de la dépression, des pensées négatives constantes, c'est un signe qu'il est temps d'ouvrir notre cœur à la spiritualité, car celle-ci nous montrera le chemin de la joie et de la paix constante.

Ce ne sont pas les choses extérieures et les circonstances
qu’il faut changer en premier lieu, mais ton attitude intérieure.
Lorsque la transformation intérieure est accomplie,
la transformation extérieure suit d’elle-même.
― Karl Otto Schmidt


Commencer sur la voie de la spiritualité sans maître spirituel c'est emprunter le chemin le plus long. Nous avons besoin d'un phare pour nous éclairer le chemin dans la noirceur qui nous habite.  Mais, il n'est pas donné à tous de rencontrer un maître incarné dans un individu près de soi. Il est dit que lorsque l'élève est prêt, le maître se présente.  Ce maître peut tout simplement se présenter sous forme d'enseignements écrits.  

En effet, les livres spirituels sous forme de romans initiatiques ou ceux contenant les enseignements de maîtres spirituels présents ou passés sont bien souvent le cadre de référence dont nous avons besoin pour avancer sur cette voie qui semble quasi ésotérique.

Des livres se sont présentés à moi dans un ordre particulier souvent selon l'ouverture spirituelle et intellectuelle dont j'étais capable pour en accepter les préceptes.

Je vous liste donc, en ordre d'apparition dans ma vie, des livres spirituels qui ont été d'une très grande aide dans mon cheminement au quotidien.  En gras, ce sont ceux qui ont eu le plus d'impact dans ma vie et qui m'ont permis un saut quantique important.

La seule façon de s'assurer l'amour c'est d'être digne d'amour.
Et ce but ne peut pas être atteint lorsque l'objectif
de notre existence est d'être aimé passivement.
- Scott Peck
  1. Le mémorandum de dieu (Og Mandino)
  2. Écoute ton corps (Lise Bourbeau)
  3. Je suis Dieu WOW (Lise Boubeau)
  4. Le chemin le moins fréquenté (Scott Peck)
  5. Le hasard n'existe pas (K.O. Schmidt)
  6. L'Alchimiste (Paulo Coelho)
  7. Le prophète (Khalil Gibran)
  8. La prophétie des Andes (James Redfield)
  9. La 11e propétie (James Redfield)
  10. Le guerrier pacifique (Dan Millman)
  11. Le guerrier de lumière (Paulo Coelho)
  12. Conversation avec Dieu (Neale Donald Walsch)
  13. L'art du bonheur (Dalai Lama)
  14. La vie des maîtres (Baird Thomas Spalding)
  15. Le secret (Rhonda Byrne)
  16. Les 7 lois spirituelle du succès (Deepak Chopra)
  17. Le pouvoir de l'intention (Wayne W. Dyer)
  18. Le moine qui vendit sa ferrari (Robin S. Sharma)
  19. Le Why Café (Strelecky, john p.)
  20. Le Retour du Why Café (Strelecky, john p.)
  21. Les 4 accords Toltèques (Miguel Ruiz)
  22. Pouvoir, liberté et grâce (Deepak Chopra)
  23. Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)
  24. Un retour à l'amour (Marianne Williamson)
  25. Un cours en miracle (Helen Schucman)

Malgré qu'il soit celui qui ait eu le plus d'impact dans ma vie, je ne recommande pas de débuter cette aventure avec le dernier bouquin, soit  « Un cours en miracle », car il est très difficile à comprendre de par son phrasage. En effet, si j'avais débuté mon cheminement par ce livre, j'aurais trouvé le chemin trop difficile et non accessible. Je serais sûrement restée dans les livres de développement personnel avec un profond sentiment d'insatisfaction. En fait, il m'a fallu la lecture de quatre autres livres explicatifs pour en arriver à pleinement l'apprécier. Par contre, « Un retour à l'amour » est l'un de ces livres explicatifs dont je vous suggère fortement la lecture. Si vous n'aviez qu'un livre à lire ce serait lui.

Il ne suffit pas de lire un livre pour en récolter les fruits. Il faut évidemment mettre en pratique les enseignements qu'ils prêchent. Je suis profondément convaincue que si nous mettions totalement en pratique les enseignements d'un seul livre, tous les autres seraient inutiles puisque le but visé de tous les livres spirituels est le même : se reconnecter avec la Source afin de connaître notre vraie identité. 

J'ai donc maintenant trois livres de chevet qui sont complet en eux-mêmes : Le pouvoir du moment présent, Un retour à l'amour et Un cours en miracle.  Pour le reste, c'est pour le plaisir de lire puisque je ne lis pas de roman.

****

Écrivez-moi à votre tour le ou les livres qui ont eu un impact sur votre cheminement spirituel afin d'en faire profiter au plus grand nombre.

Au plaisir... de vous lire!

18 commentaires:

Marine a dit...

Le guerrier pacifique!! Parce que je l'ai lu quand j'avais 15 ans et que ça a marqué le début de ma quête :) J'en ai aujourd'hui 34 et je poursuis mon "heureux chemin"...

Mlle Christine - facilitatrice a dit...

Marine, quels sont les autres livres que tu as lu par la suite ? Ca m'intéresse :-)

Carole brun a dit...

Bonjour à vous, moi j'ai lu en tout premier l'alchimiste qui m'a fait comprendre beaucoup de choses !!! et depuis je suis très fan de Paolo coelho j'ai lu tous ces livres, pleins de messages .... Bonne journée à vous

Anonyme a dit...

"Le chemin le moins fréquenté" : j'ai adoré ce livre, j'avais 26 ans à l'époque, il est si plein de bon sens. Mais il en existe tant d'autres! Vous citez "la vie des maîtres", que j'ai lu également, mais je conseillerais de lire d'abord "l'autobiographie d'un Yogi", une véritable référence, je crois qu'un film en a été tiré récemment. Enfin, "la petite voix" d'Eileen Caddy a longtemps été mon livre de chevet, si je devais en conseiller un seul, ce serait celui-là, il est si plein d'enseignements simples et vrais. Pour moi c'est "the" bouquin à avoir, et en plus il est tout petit, pas cher, s'emporte partout. En revanche, "l'alchimiste" m'a déçue. Je l'ai trouvé ennuyeux.
Caro.

Roland Leblanc a dit...

Voici mes impressions suite à l'effort de sensibiliser autour de moi suite à la lecture d'un livre....
« Il m’apparaît clair que le changement souhaité par moi est irréaliste et que l'inévitable est proche. Néanmoins, je comprends que for probablement, je sous-estime la résilience et la capacité des jeunes à surmonter les défis qui s'en viennent.
Pour moi, je préférerais que les solutions soient drastiques et appliquées tout de suite; c.à.d. : dès maintenant dans nos vies du mieux de nos possibilités.

Naram , en son temps aurait certainement insisté et massacré tous ceux qui le contrediraient, mais en ces temps-ci, la raison et la peur ne sont pas à utiliser pour faire comprendre. La Vie sûrement s'occupe de ces menus détails de dictature et de comportement mouton et a sûrement son idée là-dessus. »

Bonjour, excusez-moi de vous citer la réflexion personnelle que je vous cite suite à la lecture d'un dernier livre qui m'a bouleversé: "Balance Point écrit par Joseph Jenkins...
Il est disponible pour lire gratuitement en ligne sur ce lien:
http://josephjenkins.com/books_balance_contents.html

Depuis je crois que je m'en remets en la Vie elle-même pour être de la partie pour éviter l'effondrement évident du système actuel face aux changements climatiques qui bouleversent déjà et qui semblent inévitablement irréversible.

Mais ,je garde espoir m'en remettant à mon intériorité et en lâchant prise et en conciliant intellectualisation et intuition pour la suite.

Je vous recommande de lire le livre!

Seul bémol, j'espère que vous comprenez l'anglais; sinon , je suis sur le point de traduire le livre sur mon blogue pour rendre éventuellement le livre à terme traduit le plus tôt possible!
lien:
balancepointdequilibrefrancais.blogspot.com

Bonne continuation à vous

Et bonne lecture

Bonne journée
Roland

Anonyme a dit...

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces références qui arrivent à point dans mon existence.
Pour moi qui commence tout juste à emprunter ce chemin, je trouve un soutien et un apaisement certain grâce à un livre jeté sur ma route "Ho'oponopono : Évoluer en toute liberté" de Nathalie Bodin. Accompagné d'un CD, la voix apaisante de l'auteur guide petit à petit les "petits scarabées" vers la réflexion et la méditation en abordant des principes simples mais évidents. Je le recommande vivement pour entrer dans l'initiation.
Liga

Mlle Christine - facilitatrice a dit...

Merci pour vos références de livres que je n'ai pas encore lus. J'ai dailleurs une nouvelle liste à venir des autres livres que j'ai lu et qui poussent un peu plus loin la recherche spirituelle. Au plaisir de vous la partager prochainement :-)

Anonyme a dit...

Internet (Internet c'est les sites que l'on consulte mais vous aussi, internet c'est nous tous qui le créons) est vraiment magique. Je tape "html débuter" je tri par date, et 2ème page je vois cette page, évidement dans ma quête d'avoir des réponses à toutes mes questions je viens me rend compte que je n'ai même pas lu un de ces livres. Je prends bonnes notes dans mes bookmarks. Du coup merci à vous de partager! Et je vais voir tout de suite ce que je peux trouver!

Je ne suis content d être arrivé ici mais néanmoins pas surpris!

La surprise est ce que je vais faire maintenant

Maylie Marie a dit...

Bonsoir
pour moi,le livre déclencheur ,transformez votre vie de Louise L.Hay,puis la prophétie des Andes,ensuite,j'ai bien accroché avec Wayne Dyer,Marianne Willamsson et tant d'autres qui sont importants aussi

Anonyme a dit...

"Jonathan Livingston le Goéland" et "un pont sur l'infini" et "un" de Richard Bach,
"Le Livre des Secrets" de Osho Bhagwan Shree Rajneesh (Auteur)

Brieuc a dit...

Bonjour , moi lé livre de ces derniers temps qui m as beaucoup touché c est l âme du monde de Frédéric lenoir !!! C est un bel enseignement pleins de sagesse , on peut y revenir souvent...
J ai bien aime aussi les 4 accords tolteques!!! Ca m as bien éclairé sur mon cheminement personnel . Merci pour vos échanges et de partager les livres qui font avancer

Anonyme a dit...

Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupery) et Il faut le croire pour le voir (Wayne Dyer) devrait faire partie de votre liste même si elle est déjà pas mal complète. J'en ai lu plusieurs d'ailleurs! Merci!

Mlle Christine - facilitatrice a dit...

Je vous lis tous, et je suis tellement en gratitude pour tous les titres des livres que je ne connais pas. J'adore lire et ajouter à ma liste de nouvelles découvertes; surtout les livres qui permettent une nouvelle compréhension de la vie et de belles prises de conscience.
Merci !!

Anonyme a dit...

J'ai lu plusieurs livres que vous citez. Celui qui m'a le plus permis d'évoluer est "les quatre accords toltèques". Il est, je trouve, simple (dans le sens positif) et efficace (pratique). Ceci pour vous dire qu'il y a aussi:"le cinquième accord toltèque" - la voie de la maîtrise de soi.

Sinon, je ne peux que recommander "le serpent cosmique" de Jeremy Narby ainsi que "Le Cercle des Anciens" de Patrice Van Eersel et Alain Grosrey.

Merci à tous

Robin (eipho) a dit...

Bonjour,

" Eipho l'enseignement d'une vie " est un très bon livre à partager ;)

Anne Marie Palau a dit...

Bonjour."Vivre en Paix " de Thierry Janssens. Ma bien secoué et bien mis sur ma spirualite.est tombé à pic dans ma vie au moment bien précis
Été le voir en conférence et cela m'a encore plus renforcé dans mes idées et doutes .je lui d'autres livres à lui .
Mais vivre en paix c'est mon livre de chevet.
Vous le conseille vivement.

Anonyme a dit...

Merci de nous faire avançer! Je suis tombé par azar sur un livre de Alice Bailey. Ça m'a beaucoup aidé !

Anonyme a dit...

Pour moi le livre qui a fait en sorte de mettre en chemin ma curiosité spirituelle est Le Maître en Soi de France Gauthier et Pierre Lessard. Il m'était destiné. J'ai posé les yeux sur ce livre à la bibliothèque sans l'avoir chercher ni le connaître. Fantastique et à découvrir.